Stocker de l’or à l’extérieur de l’UE

Coffre à l’extérieur de l’UE : les pays tiers offrent de nombreux avantages lors du stockage de métaux précieux

Tant qu’il y aura des biens commerciaux, l’or sera utilisé comme moyen d’échange et de paiement. Son utilisation remonte à l’Antiquité. Ce métal précieux semi-brillant a très tôt été exploité comme valeur d’investissement, car il pouvait être revendu à tout moment en cas de besoin. Les petites quantités avaient elles aussi une haute valeur, et le transport de l’or était simple.
Ce sont là des caractéristiques uniques, toujours valables à l’heure actuelle. De plus, en temps d’inflation, de politique de taux d’intérêt défavorable ou de crise mondiale, l’or a su gagner en valeur. La croissance de la population mondiale et la limite des gisements d’or — en cas de ratio stock-to-flow élevé — peuvent également avoir un impact sur le cours de l’or, lequel a suivi une courbe nettement ascendante ces dernières années malgré quelques fluctuations.
Les investisseurs peuvent aujourd’hui placer leurs avoir de nombreuses façons, par exemple dans des lingots d’or, monnaies d’or ou toute autre forme de métal précieux. Outre leur propre pays, les états tiers proposent des opportunités attrayantes de stocker de l’or à l’extérieur de l’UE — par exemple en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein, chez Swiss Gold Safe SA.

Avantages du stockage d’or à l’extérieur de l’UE

Un regard sur le monde de la finance fait rapidement ressortir les avantages : les experts connaissent déjà le terme de diversification. Celui-ci désigne la modification, la variation ou la diversité. Il signifie simplement que nous utilisons toutes les possibilités qui se présentent à nous. Aujourd’hui, une offre élargie d’opportunités et de marchés est à disposition, ce qui permet finalement de répartir et de minimiser les risques. Lors du stockage de métaux précieux tels que l’or, le palladium, l’argent ou le platine, cet aspect est particulièrement marquant. Selon le modèle de la diversification, il est également possible de les stocker dans des pays extérieurs à l’Union Européenne (UE).

Pour les experts, la Suisse et la principauté du Liechtenstein sont des alternatives particulièrement pertinentes pour le stockage de métaux précieux dans l’Union Européenne. Ceux-ci s’illustrent par leur environnement économique et politique stable. Cette fiabilité réduit considérablement les risques imprévisibles tels que les faillites bancaires, les crises financières ou l’expropriation forcée. Idéalement placés en Europe, ces deux pays disposent d’une bonne infrastructure. Ils sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion depuis l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie ou la France. Un stockage de métaux précieux physiques dans des coffres forts indépendants des banques sous gestion privée hors de l’UE y est donc tout indiqué.

La Suisse et le Liechtenstein sont considérés internationalement comme des pays protégeant avec rigueur le droit à la propriété privée, ce qui représente un avantage certain pour tous les investisseurs. D’autre part, la possession d’or privé dans ces états indépendants n’est soumise à aucune restriction et celui-ci peut être stocké sans que les autorités publiques ne soient notifiées. Pour ce stockage, les installations de sécurité privées gérées de manière autonome par Swiss Gold Safe sont recommandées.

Lors de l’introduction ou de l’exportation de métaux précieux, certains points sont à surveiller

Les quantités importantes d’argent liquide, d’argent ou d’or sont soumises aux règles relatives à l’exportation en vigueur au franchissement de la frontière dans un pays non européen. Toutes les valeurs dépassant la franchise autorisée par la loi doivent au préalable être notifiées auprès du bureau de douane responsable du pays de destination. Les pièces d’or possédant une haute valeur d’once troy telles que la Australian Kangaroo, la China Panda, la Krügerrand, la Maple Leaf ou la Wiener Philharmoniker dépassent quant à elle rapidement les limites autorisées. Pour les investisseurs, ce point est à surveiller avant leur arrivée dans le pays. Les données de limite de montant et les détails d’affichage ou d’information lors du passage de la frontière vers des pays tiers sont disponibles auprès des douanes. Vous en apprendrez plus dur le site web des douanes françaises. Pour les autres pays, des conditions propres à chacun s’appliquent.

Lors de l’introduction d’or en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein, vous devez également respecter les exigences douanières. Ainsi, l’import de métaux précieux soumis à la TVA tels que le palladium, le platine ou l’argent, nécessite le paiement de cette taxe au préalable. Vous pourrez découvrir plus d’informations en ligne à propos de l’introduction en Suisse ou au Liechtenstein sur le site de l’Administration Fédérale des Douanes (AFD), celles-ci étant globales pour les deux pays.

Avantages de l’achat de métaux précieux en Suisse et au Liechtenstein

Lorsque l’on se penche pour la première fois sur l’achat de métaux précieux, la question de l’importation et du transfert peut être directement écartée. Car la Suisse et le Liechtenstein offrent de nombreuses alternatives d’achat aux investisseurs. Les clients peuvent acheter de l’or auprès d’un grand nombre de distributeurs, Swiss Gold Safe recommandant les services de Echtgeld AG.

En Suisse et au Liechtenstein, les achats peuvent être effectués en argent liquide pour une valeur allant jusqu’à 15.000 Francs suisses grâce à des opérations dites au comptant.
En outre, la Suisse et la principauté offrent la possibilité d’acquérir et de stocker des métaux précieux blancs en franchise de TVA.

Swiss Gold Safe vous assiste également lors du transport

Notre partenaire Echtgeld SA livre vos métaux précieux directement dans notre entrepôt, afin que vous n’ayez pas à vous soucier du transport. Swiss Gold Safe assiste également les clients souhaitant organiser un transport séparé grâce au même prestataire. Un transport international peut lui aussi être mis en place.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous.

Le stockage d’or en résumé :