Fondamentaux sur les métaux précieux – L’ensemble des connaissances de base

Informations autour de l’or, de l’argent, du platine, du palladium et autres métaux

La désignation de métal précieux est due à la résistance unique de ce métal à la corrosion. Grâce à cette stabilité, l’or et l’argent en particulier sont très couramment employés pour les bijoux et les pièces comme monnaie d’échange depuis l’Antiquité. Dans le système périodique des éléments, huit métaux sont dits précieux. Parmi eux, l’or, l’argent, le platine et le palladium sont d’une importance particulière pour les marchés internationaux. Alors que l’or est considéré comme un pur produit de luxe à la haute densité de valeur, l’argent et les métaux apparentés au platine sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels. De plus, le commerce des métaux précieux s’est étendu avec succès au secteur de l’investissement depuis plus de 70 ans.

Dans cette rubrique, notre vaste collection d’articles vous informe sur les fondamentaux concernant les métaux précieux. Apprenez où ceux-ci sont extraits et transformés, sous quelle forme ils sont échangés et pourquoi ils sont recommandés comme produit de placement. Lisez également des faits à connaître sur l’histoire des divers étalons-or, la manière dont les prix des métaux précieux sont déterminés et dont leur valeur peut être calculée et comparée. En cliquant sur un lien, vous en apprendrez plus sur chacun de ces sujets :

Parmi les métaux précieux les plus connus figurent l’or et l’argent. Du point de vue des investisseurs et des utilisateurs industriels, les métaux de platine ou de cuivre jouent eux aussi un rôle important. En raison de leur haute densité valeur et de leur présence limitée dans la croûte terrestre, les métaux précieux physiques constituent une réserve de valeur et contribuent à la diversification du capital de placement. C’est pourquoi on utilise des monnaies, lingots et granulats.

Bien que la Suisse possède elle aussi des gisements d’or naturels, le pays joue un rôle plus important encore dans le commerce international de l’or en tant qu’importateur mondial. Certaines des raffineries les plus actives y sont exploitées. De plus, Zurich compte parmi les places boursières et financières les plus importantes du monde. Les investisseurs peuvent acheter de l’or en Suisse et le stocker en toute sécurité.

Bien que la Suisse n’exploite pas d’or ou d’argent, les plus grandes raffineries de métaux précieux du monde s’y trouvent. Elles traitent 70% de l’or mondial via des processus complexes, et possèdent le certificat LMBA.

On estime à 200 000 tonnes la quantité d’or extraite de tout temps par l’Homme ou encore disponible. L’or est extrait en Chine, en Australie, en Russie, au Canada ou aux Etats-Unis. La Suisse compte quant à elle cinq des plus grosses raffineries d’or européennes. Les formes de placement les plus répandues sont les lingots et monnaies d’or telles que le Krügerrand, le Nugget-Kangaroo ou le China Panda.

L’or se distingue par sa densité de valeur élevée, ainsi que par ses propriétés exceptionnelles de réserve de valeur et de métal contre la crise. Les monnaies, lingots ou granulats d’or sont des produits d’investissement. Les investisseurs peuvent acquérir le métal précieux directement dans le commerce spécialisé suisse et doivent alors en contrôler l’authenticité et le titre. Pour le stockage de l’or, on se tournera vers des sociétés de dépôt privées indépendantes des banques telles que Swiss Gold Safe.

Sous sa forme monétaire, l’argent fait partie des moyens de paiement les plus anciens au monde. Où se trouvent les plus grands gisements d’argent sur Terre et comment le métal est-il extrait ? Outre les produits d’or, le métal blanc est aujourd’hui considéré comme la forme de placement la plus importante. Les investisseurs privés apprécient eux aussi les monnaies et lingots d’argent pour la constitution de patrimoine et la protection contre les crises. Quels avantages et inconvénients présentent les produits en argent ?

Le platine se distingue par sa densité de matériau élevée et possède une résistance exceptionnelle à la corrosion. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans l’industrie automobile, mais également dans la production de bijoux et de dispositifs médicaux, ainsi que comme produit de placement du fait de sa densité valeur élevée. Les principaux gisements de platine se trouvent en Afrique du Sud. Le métal est également extrait en complément dans les mines de cuivre et nickel.

Le palladium, métal précieux gris, appartient aux métaux de platine et est une matière première convoitée par l’industrie automobile. Celui-ci est échangé à des prix plus élevés que ceux de l’or. La production a principalement lieu en Russie et en Afrique du Sud. En ce qui concerne l’investissement, le palladium est davantage considéré comme un produit exotique avec un choix limité. La monnaie de palladium la plus connue des investisseurs est le Maple Leaf du Canada.

Le prix de l’or, de l’argent et des autres métaux précieux est fixé quotidiennement sur le London Bullion Market interntional – et également appelé Gold Fixing ou Silver Fixing. De plus, la London Bullion Market Association (LBMA) définit le standard pour les lingots Good Delivery, lequel garantit une qualité constante des métaux précieux. L’organisation répertorie tous les producteurs de lingots certifiés par la LMBA.

Certains États européens ont fondé en 1865 l’Union monétaire latine, l’étalon bimétallique or-argent unifiant les monnaies des différents pays. Le titrage ainsi que le contenu en or et en argent étaient alors identiques. Suite à cela, le commerce international et le tourisme ont connu un large essor. Cependant, le ratio d’échange fixe entre l’or et l’argent s’est révélé complexe.

Le ratio or-argent compare le prix de l’or à celui de l’argent. Il détermine le nombre d’onces d’argent correspondant à une once d’or. Les investisseurs peuvent ainsi identifier en un coup d’œil une surévaluation ou une sous-évaluation du métal blanc. L’article met en lumière l’évolution historique et illustre le calcul à l’aide d’exemples. Un sous-thème est consacré au bimétallisme, lorsque le taux de change entre l’or et l’argent était fixe.

Le ratio stock/flux calcule le rapport entre les matières premières extraites et leur production annuelle. Il est par exemple utilisé pour évaluer l’or, car la simple observation de l’offre et de la demande ne permet pas d’estimer clairement sa valeur. L’or est pratiquement indestructible, mais les coûts de production augmentent. Lisez comment la valeur de l’or se compare à celle du bitcoin, un cryptoactif.