Acheter de l’or comme produit d’investissement

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’or ? Avantages de l’or d’investissement. Possibilités de stockage et de vente

Depuis la fin de la préhistoire, l’or a toujours été considéré comme un moyen d’investissement puisque même de petites quantités peuvent avoir une très grande valeur, surtout si elles sont d’une grande pureté. Depuis des milliers d’années, ce métal précieux doré a fait ses preuves en tant que capital sûr, facile à stocker et à transporter : il continue jusqu’à ce jour, d’être un moyen d’échange et de paiement recherché. Ainsi, pour de nombreux investisseurs, l’investissement en or constitue un placement très sécurisé.
Ceux qui souhaitent investir leurs actifs dans l’or n’ont que l’embarras du choix car ce métal précieux est disponible sous de nombreuses formes. On trouvera en effet sur le marché des pièces, des granulés et de l’or vieilli, ainsi que des lingots d’or sous différentes formes : classiques, en tablettes ou pouvant servir de monnaie.

Différents lingots d'or de 250g et pièces d'or Philharmonique de Vienne
Les pièces d'or et les lingots d'or sont très appréciés des investisseurs.
© Erwin Wodicka - stock.adobe.com

Dans quoi investir – pièces ou lingots d’or ?

De nombreux investisseurs se sont ainsi demandé quelle forme devait prendre l’investissement de leur capital. En règle générale, les plus gros lingots d’or sont beaucoup moins chers que les pièces de monnaie : leurs nombreuses catégories de poids offrent plus de flexibilité à l’achat et à la vente, tandis que les lingots conviennent davantage aux débutants et aux investisseurs expérimentés. On les trouve généralement à un prix raisonnable sous forme de coupures commercialisables. Ils sont facilement échangeables et se caractérisent par un faible spread (différence entre le prix d’achat et le prix de vente). Les pièces d’or, d’autre part, ont généralement un aspect plus attrayant, ce qui explique pourquoi elles sont également plus intéressantes pour les collectionneurs que les lingots.

Pièces d’or convoitées par les investisseurs

Beaucoup d’investisseurs et de collectionneurs privés apprécient les pièces d’or d’une finesse de 999/1000 et plus. Selon le produit, ils sont disponibles en coupures de 1/20 oz à 20 oz ou de 1 gramme à 10 kilogrammes. La norme établie est l’once troy d’or pesant 31,1035 grammes. Les pièces d’investissement sont généralement appréciées pour leurs motifs détaillés et leur haute qualité de frappe.
Pièces d’or internationales connues :

Nom Finesse Pays
American Eagle
916.7/1000
USA
Birds of Paradise
999.9/1000
Australie
Britannia
999.9/1000
Royaume-Uni
China Panda
999.0/1000
Chine
Goldmark
999.0/1000
Allemagne
Helvetia
900.0/1000
Suisse
Krugerrand
916.7/1000
Afrique du Sud
Série de Lunar I - III
999.9/1000
Australie
Maple Leaf
999.9/1000
Canada
Nugget Känguru
999.9/1000
Australie
Wiener Philharmoniker
999.9/1000
Autriche
Photo de l'avers et du revers d'un Krugerrand
Le Krugerrand est l'une des pièces d'or les plus répandues.
© luzitanija - stock.adobe.com

Lingots d’or pour investisseurs

Pour les lingots d’or, des poids classiques de 1 gramme à 1 kilogramme sont généralement proposés. De plus, il est possible de se procurer des lingots d’onces pouvant aller de 1/10 onces à 400 onces. Les formats d’investissement les plus attractifs se situent entre 100 grammes et 1 kilogramme ou peuvent même prendre la forme de lingots de 400 onces. Jusqu’à un poids de 250 grammes, les lingots d’investissement sont généralement frappés à partir de feuilles d’or, alors que les plus grosses unités sont habituellement moulées, bien qu’il y ait des exceptions. Pour les investisseurs, le poids fin joue un rôle décisif puisque la part d’or doit être d’au moins 99,9 %.
En plus des lingots d’or classiques, il est possible de se procurer ceux pouvant servir de monnaie. Ils sont dotés de motifs élaborés et ont souvent une grande valeur faciale, c’est pourquoi ils sont souvent classés dans la catégorie pièces d’or. Les lingots d’or Kinebar, eux, présentent d’autres particularités. Le côté pile laisse apparaître un lingot ordinaire tandis que le côté face est décoré d’un kinégramme bidimensionnel prouvant son authenticité. Les investisseurs se tourneront plus volontiers vers les lingots en tablettes. Visuellement, elles ressemblent à des tablettes de chocolat, car elles sont constituées de plusieurs morceaux de 1 gramme reliés les uns aux autres. Ils possèdent des points de rupture prédéterminés et peuvent être séparés si nécessaire pour que des parties du bloc puissent également être vendues.
Fabricants suisses et internationaux de lingots d’or renommés :

Quels éléments prendre en compte lors de l’achat d’or ?

Lors de l’achat de lingots, il est conseillé de vérifier l’authenticité et la certification LBMA de la London Bullion Market Association. Cette certification garantit une finesse minimale de 995/1000 pour des lingots dits de Bonne Livraison (Good Delivery en anglais, environ 400 onces). L’authenticité des pièces d’or est également décisive pour leur valeur. Les pièces à motifs convoités entraînent la plupart du temps des frais supplémentaires élevés, ce qui les expose davantage à la contrefaçon. On recommande donc une fois encore de faire attention à l’authenticité. De plus, de nombreuses pièces d’investissement, comme la Maple Leaf canadienne, ont des caractéristiques infalsifiables.
Les pièces de collection spéciales et les pièces de monnaie commémoratives ne conviennent que sous certaines conditions pour l’investissement de capitaux. En plus du prix de l’or dont elles sont constituées, leur valeur dépend principalement de leur popularité, ce qui fait grimper les prix et a pour conséquence d’attirer un groupe limité d’acheteurs. Les bijoux en or ne sont pas non plus une alternative à l’or d’investissement classique, puisque les coûts de fabrication des bijoux dépassent généralement la valeur de l’or pur. Lors de la vente, il faut s’attendre à des pertes de valeur élevées.

Où acheter de l’or ?

Il est recommandé d’acheter ce métal précieux chez des revendeurs spécialisés réputés, tels que notre partenaire Echtgeld AG. La plupart de ces commerçants offrent un choix plus large à des prix plus bas que les banques, par exemple. Aujourd’hui, la quasi-totalité des revendeurs officiels proposent également leurs produits de manière sécurisée via le commerce en ligne.

Acheter de l’or anonymement

Sur demande, l’or et l’argent peuvent être achetés de manière totalement anonyme.
Les investisseurs souhaitant acheter de l’or anonymement peuvent effectuer ce que l’on appelle une opération au comptant, également qualifiée de « gré à gré ». Il est alors possible d’acquérir des monnaies d’or, des lingots d’argent et d’autres métaux précieux au comptoir. Depuis 2020, la limite des paiements anonymes en espèces a cependant été réduite à 15 000 Francs suisses. Il s’agit là d’une mesure générale pour lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

En cas d’achat d’or anonyme, les investisseurs peuvent acheter des métaux précieux pour une valeur allant jusqu’à 14 999,99 CHF sans que leurs données clients soient recueillies. Si les montants en espèces dépassent cette limite couverte par l’anonymat, les revendeurs ont l’obligation d’effectuer un contrôle d’identité et d’enregistrer les données de l’acheteur. Ils doivent en outre déterminer s’il existe des indices d’un contexte criminel. Cette obligation a déjà incité de nombreux revendeurs de métaux précieux à ne plus proposer l’opération au comptant anonyme. Les investisseurs concernés privilégieront les modes d’achat par carte bancaire ou carte de crédit, ou bien par virement ou achat en ligne. Les clients peuvent ainsi acheter des métaux précieux dans la quantité souhaitée, leur identité sera automatiquement consignée.

Comparée aux autres pays européens, la limite de paiements anonymes en espèces appliquée en Suisse est très généreuse. Le seuil appliqué en Allemagne, par exemple, est de 2000 euros seulement. Ceci signifie qu’il est possible d’acheter de manière anonyme une pièce d’or Krugerrand d’une once troy au maximum.

L’or est-il soumis au paiement de la TVA ?

Contrairement aux bijoux ou aux produits d’investissements en métal blanc, l’achat d’or d’investissement en Suisse et au sein de l’Union Européenne (UE) n’est pas soumis à la TVA légale. Cette réglementation tolère quelques exceptions, avec par exemple la frappe de monnaies d’or historiques. L’or en lingots doit présenter une finesse d’au moins 995/1000.
En cause, le contexte qui veut que l’or concerné soit considéré par la loi comme un pur produit d’investissement. Apprenez-en plus sur l’or et l’obligation de TVA pour les métaux précieux dans notre article Taxes sur l’or.

Qu’est-ce-qui influe sur le prix de l’or ?

L’évolution du prix des métaux précieux dépend principalement de la demande et de l’offre du moment. De plus, le prix de l’or est influencé par les tendances conjoncturelles et les crises mondiales. L’industrie de la bijouterie, qui achète majoritairement de l’or, contribue pour une large part à l’augmentation des prix.

Avantages de l’or par rapport aux autres métaux

En raison de sa forte densité valeur, l’or est souvent considéré comme une protection contre l’inflation et s’emploie fréquemment pour sécuriser les patrimoines. De plus, il se distingue des autres métaux précieux grâce à divers avantages. Ainsi, contrairement aux métaux blancs, l’achat d’or physique reste exonéré de TVA. Par ailleurs, l’or est plus simple à stocker que l’argent. Car le poids et le volume de l’or seront moins importants pour une valeur d’investissement identique. La surtaxe liée à la frappe est également plus basse dans le cas de l’or, car celui-ci possède une valeur plus haute au kilogramme que l’argent. Les exonérations permettent en outre que le franchissement des frontières ne soit pas soumis à enregistrement (veuillez consulter les règlementations douanières propres à votre pays).
En résumé, le prix de l’or est défini par la demande provenant de l’industrie du bijou et par le marché d’investissement. L’or est ainsi moins sensible aux fluctuations des cours. Contrairement à l’argent, au platine ou au palladium, le prix du marché est ici également défini par la hausse ou la baisse des besoins de l’industrie.
L’industrie automobile, en particulier, emploie massivement les métaux blancs et gris pour ses catalyseurs. Mais ces métaux sont également nécessaires au secteur de l’électronique, pour l’énergie solaire ou pour le traitement des eaux.

Où stocker les métaux précieux physiques ?

L’or sous forme de pièces de monnaie ou de lingots peut être stocké à votre domicile, dans un coffre-fort. Il est indispensable de se doter d’un bon système de sécurité et d’une assurance adaptée à la valeur stockée. En guise d’alternative, vous pouvez opter pour un coffre-fort bancaire, dont le contenu est connu uniquement de l’utilisateur. En cas de cambriolage de ladite banque et de vol du contenu du coffre-fort, le propriétaire doit toutefois être en mesure de prouver ce qu’il contenait, de la même manière qu’en cas de cambriolage à domicile. De plus, la banque possède généralement un double des clefs ou un passe-partout. En cas d’expropriation ou d’insolvabilité de capitaux privés ou d’entreprises, l’administrateur judiciaire a donc souvent accès au coffre-fort.
La situation est différente dans le cas d’un entreposage sécurisé dans un établissement privé totalement indépendant du système bancaire. Les titres de valeur seront alors stockés de manière discrète et sécurisée dans des coffres-forts.

Gros plan sur deux lingots d'or de 100 g en provenance de Suisse
Gros plan sur des lingots d'or suisses
© Ded Pixto - stock.adobe.com

Conclusion : les grosses coupures sont adaptées en cas d’investissement

Les pièces de monnaie ou les lingots conviennent idéalement pour des placements en or. En règle générale, plus l’unité est grande, plus les suppléments à payer sont bas. Les investisseurs doivent faire attention à la finesse et à l’authenticité lors de l’achat de leur métal précieux afin qu’il n’y ait aucune surprise lorsqu’ils le revendront plus tard. Il est en outre conseillé de réfléchir assez en amont à l’endroit où ils souhaitent le stocker : dans un coffre-fort privé, un coffre bancaire ou un coffre non affilié à une banque ?

L’essentiel sur l’achat d’or en quelques mots

FAQ

Il est recommandé d’acheter de l’or dans un pays stable politiquement, sûr et facile d’accès, et possédant un système juridique efficace. L’or doit provenir de fabricants certifiés LBMA. La Suisse offre l’ensemble de ces avantages.

La Suisse est connue pour sa protection sans restriction du droit à la propriété. L’or étant un pur produit d’investissement pour la constitution d’un patrimoine, les monnaies ou lingots peuvent être achetés en Suisse sans TVA. De plus, les raffineries fédérales Argor Heraeus et Valcambi figurent parmi les plus réputées sur le plan international.

Tout d’abord, il vous faut ouvrir un coffre fort auprès de nous. Effectuez ensuite votre achat d’or, par exemple auprès de Echtgeld AG, puis convenez d’un rendez-vous de livraison. Echtgeld livre l’or directement dans la chambre forte, et vous pouvez ensuite fermer votre coffre.

Etablissez un contrat de stockage avec nous et achetez de l’or via notre partenaire Echtgeld AG, qui livrera vos produits directement au dépôt. Vous recevrez alors un récépissé d’entreposage avec la liste de tous les métaux précieux stockés.

Veillez à acheter uniquement des lingots issus de raffineries certifiées LBMA. Dans le cas des monnaies, nous vous recommandons d’acquérir des monnaies d’investissement telles que le Krügerrand, le Maple Leaf, le Wiener Philharmoniker etc.

En Suisse, l’or peut être acheté jusqu’à une valeur de 14 999 Francs suisses sans enregistrement. Si l’achat s’élève à 15 000 CHF ou plus, les revendeurs de métaux précieux ont l’obligation de contrôler l’identité de l’acheteur et de sauvegarder les données clients. Par ailleurs, il existe un devoir de clarification des affaires, pour déterminer si les fonds utilisés pour l’achat ont une origine légale ou non.

L’or peut être acheté en liquide en Suisse jusqu’à une valeur limite de 14 999 CHF. Lorsque la valeur d’achat atteint 15 000 CHF ou un montant supérieur, le revendeur doit collecter les données client. Les transactions anonymes hors-cote sont uniquement possible auprès des revendeurs de métaux précieux, dans leur magasin local.

Oui, dans certaines conditions, l’or peut être soumis à déclaration :

1. Passage de frontière et douane : lors de l’entrée sur le territoire suisse, l’obligation de divulgation ne s’applique que sur demande des autorités douanières. Vous ne devrez donc indiquer la quantité de liquidités (or inclus) que vous transportez que sur requête de la douane suisse. De plus, les produits d’investissement en or restent exemptés de TVA. Dans le cas de l’argent, en revanche, il existe une obligation de TVA. Les monnaies ou lingots d’argent devront ainsi être déclarés dans le cadre de la circulation des marchandises.
En cas d’entrée ou de sortie dans/de l’UE, d’autres obligations de déclaration peuvent s’appliquer. Pour des informations précises, adressez-vous à l’administration douanière compétente du pays de l’UE concerné.

2. Impôts : Certains pays prélèvent un impôt sur les plus-values lors de la vente de produits d’or. Dans les autres Etats, cet impôt expire après une période de détention de douze mois. De plus, les abattements sont possibles. Par ailleurs, les personnes résidant en Suisse devront régler un impôt sur les métaux précieux d’investissement, les bijoux étant exclus de cet impôt. Pour plus d’informations sur les règles spécifiques en vigueur dans votre pays, veuillez vous adressez à votre conseiller fiscal ou à votre mandataire.

L’or peut être vendu sans problème en Suisse. Les revendeurs de métaux précieux et les banques achètent de l’or. Les principaux avantages sont les valeurs courantes des monnaies et lingots, ainsi que la certification LBMA. Le plus souvent, des contrôles sont effectués quant à la provenance de l’or. Les factures originales ou les certificats des fabricants peuvent donc faciliter cette procédure.