La région du Gothard : lieu de stockage idéal

Pourquoi stocker des métaux précieux et autres valeurs dans une installation indépendante des banques dans le Gothard ? Quels atouts distinguent le stockage en Suisse ? Et quel rôle joue Guillaume Tell dans tout cela ?

« Si vous avez besoin de moi pour une action décidée, alors appelez Tell, je ne vous ferai pas défaut ! » Cette célèbre exclamation est tirée de la pièce « Guillaume Tell » (1802-1804 acte 1, scène 3) de Friedrich von Schiller. Celle-ci est dédiée au légendaire partisan suisse de la liberté qui, selon l’histoire, a tenu un rôle non négligeable durant la bataille de Morgarten en 1315. Celle-ci est survenue durant le conflit entre la Confédération et les Habsbourg impérialistes alors que les cantons suisses d’Uri, d’Unterwald et de Schwyz combattaient pour leur liberté. Ce conflit s’est terminé en 1511 avec l’expulsion définitive de Suisse de la dynastie des Habsbourg. Les massifs montagneux des Alpes ont alors joué un rôle décisif. Un avantage qui perdure aujourd’hui et qui a fortement influencé le choix d’implantation de la société de stockage privée Swiss Gold Safe AG.

La gigantesque barrière naturelle qui entoure la Suisse centrale n’a pas seulement fait ses preuves au Moyen-Âge. Avec le Réduit Suisse, un système de défense militaire du territoire est également né entre 1937 et 1941 dans les Alpes, avec le massif du Gothard en son centre. Le refuge et ses bunkers militaires ont été le bastion de la résistance suisse contre le Reich allemand durant la deuxième Guerre Mondiale. Lors de l’attaque soviétique sur la frontière nord durant la Guerre Froide qui a suivi, les habitants du canton ont été protégés par les Alpes.

Les bunkers de la région du Gothard existent encore aujourd’hui et n’ont rien perdu de leur fonction protectrice inébranlable. Ils servent entre autres de locaux de stockage pour les objets de valeur. Trois des six entrepôts de Swiss Gold Safe sont situés dans la région du Gothard – les connaisseurs les appellent aussi les coffres-forts du Gothard. Les entrepôts Gotthard 1 et Gotthard 3 se trouvent dans des bunkers militaires inutilisés et sont ouverts aux clients institutionnels.. Ceux-ci sont accessibles depuis le nord, uniquement via la route de l’Axen et le tunnel du Seeligsberg, ce qui confère au lieu davantage de sécurité. Le col du Saint-Gothard relie les régions se trouvant au nord et au sud des Alpes. Il est soumis au contrôle illimité de la Suisse.

Quelle est la particularité de la région du Gothard ?

Partout dans le monde, les montagnes sont un symbole de connexion entre ciel et terre. Leurs sommets souvent enneigés s’élèvent majestueusement à des hauteurs vertigineuses. Des mythes et des contes effrayants entouraient autrefois les géants de roche, ces mythes ayant seulement perdu de leur pouvoir lors de l’ascension des massifs aux 19ème et 20ème siècles. Les Alpes suisses sont nées il y a environ 25 millions d’années de la collision entre les continents africain et européen. Suite à celle-ci, des masses de roche se sont empilées. Grâce aux roches sédimentaires présentes, il est possible de retracer les mouvements des plaques continentales jusqu’à aujourd’hui. A l’endroit où la surface des plaques s’est rompue, des volcans sont apparus, qui ont produit des roches granitiques que l’on trouve partout dans les Alpes. Ces roches sont l’incarnation de la dureté. Il n’est donc pas étonnant que le massif du Gothard, pouvant atteindre 3200 mètres de haut, offre une protection et une sécurité considérables.

Avec leur nature brute, les Alpes suisses ont été dès le départ source de défis pour leurs habitants. Pour survivre, les cantons se sont réunis en une confédération, ce qui a fait naître une cohésion durable — une base de compréhension mutuelle pour la protection et la préservation de la propriété contre les convoitises étrangères. Rien de tout cela n’a changé depuis. Les valeurs, la confiance, la fiabilité et la discrétion distinguent la région du Gothard et les personnes qui y vivent. Cette compréhension de la valeur explique la localisation indépendante des banques, loin des grosses agglomérations et des principales places financières à Zürich et Genève.

Altdorf et le tir de Guillaume Tell dans la pomme

Monument Tell à Altdorf UR
Le monument Tell sur la place de la mairie à Altdorf
© Hans und Christa Ede - stock.adobe.com

Pour ces raisons, Swiss Gold Safe AG a choisi en 2006 le canton d’Uri pour son siège social. Ainsi, la société privée de stockage fait partie de la Suisse centrale, car Uri est parmi des cantons d’origine de la Suisse. Son chef-lieu, Altdorf, ainsi que le siège social, sont incorporés entre le lac d’Uri et les Alpes urianaises. Selon la pièce de théâtre de Schiller, Altdorf est le lieu où s’est déroulé le célèbre tir dans la pomme de Guillaume Tell. Depuis 1895, la place de la mairie comporte un « Monument Tell », une statue de bronze représentant le héros national suisse avec son fils.

Swiss Gold Safe possède des installations privées de haute sécurité à Altdorf, dans la ville voisine d’Amsteg ainsi que dans un autre lieu anonyme, ces installations permettant le stockage indépendant des banques de métaux précieux tels que l’or ou l’argent, les bijoux, les objets d’art, les liquidités, les documents importants, les crypto-monnaies, les média numériques et bien plus. Les clients suisses et européens y disposent de coffres, chambres fortes ou dépôts pour une conservation individuelle.

Conclusion :

Pour les investisseurs souhaitant stocker leurs valeurs physiques de manière indépendante des banques, la région du Gothard est, à tous égards, un lieu sûr grâce à sa fortification naturelle. Les investisseurs ont le choix entre des coffres ou un stockage séparé. Les clients peuvent compter sur une discrétion, une fiabilité et une protection de la propriété maximales. Ces valeurs sont ancrées de longue date dans l’histoire suisse et dans sa tradition. Dans les locaux privés de Swiss Gold Safe, les objets de valeur et documents importants sont entreposés selon les standards de sécurité les plus modernes. En plus de tout cela, la figure légendaire de Guillaume Tell veille sur la liberté et l’indépendance.

Les avantages de la région du Gothard en résumé :

Panorama depuis le col du Gothard avec l’Hospice de Saint-Gothard vu de l‘est
Panorama depuis le col du Gothard
© juhumbert - stock.adobe.com