Sécurité et sphère privée pour les coffres forts

> Plus d’informations sur les coffres forts > Sécurité et sphère privée pour les coffres forts

Attention aux coffres de banque : l’administration fiscale peut y avoir accès. Les installations sous administration privée sont une alternative soumise à une protection stricte de la propriété.

Pour les investisseurs dans les métaux précieux ou autres valeurs telles que les bijoux, les objets d’art, les titres ou les crypto-monnaies, la question d’un stockage sécurisé se pose rapidement. Dans la plupart des cas, une conservation dans un coffre chez soi ou au sein de sa propre entreprise est exclue. Outre les raisons de capacité, la protection contre le vol et les conditions d’assurance jouent elles aussi un rôle décisif. Le mode de stockage de l’or, de l’argent et d’autres richesses est différent avec un coffre de banque classique. Mais les coffres de banque sont-ils sûrs en réalité ? Quels sont les risques et qu’en est-il de la discrétion ? Une déclaration automatique est-elle envoyée au service des impôts ? Notre offre anticipe ces questions et propose des alternatives.

Avantages et inconvénients des coffres de banque et risques

A première vue, les coffres de banque présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ces coffres bien sécurisés se trouvent dans des chambres fortes à l’intérieur du bâtiment de la banque. Des systèmes d’alarme et un personnel de sécurité protègent les objets de valeurs et les préservent des vols. Grâce aux systèmes intégrés dans les coffres, il est souvent possible d’éviter les dégâts causés par le feu et les inondations. Cependant, le risque de dommages naturels n’est généralement pas assuré. Les coffres de banque représentent malgré tout une amélioration décisive dans la conservation privée entre quatre murs.

Le mot anonymat vu à travers une loupe.
Même si la vie privée est importante pour de nombreuses personnes, elle n'est pas toujours protégée.
© blende11.photo - stock.adobe.com

La souscription anonyme d’un coffre n’est cependant pas possible, un compte client étant nécessaire en sus, compte sur lequel sont retirés les frais. De plus, de nombreuses banques hors de Suisse sont obligées de signaler l’ouverture du coffre à un organisme central auprès duquel toutes les données utilisateur sont enregistrées : c’est par exemple ce qu’indique l’obligation de déclaration des banques en Allemagne. Les assurances sur le contenu ne sont généralement disponibles que dans un périmètre réduit et contre des primes élevées. Dans l’espace de l’UE, les organismes publics reçoivent l’accès au contenu du coffre, comme c’est le cas pour l’administration fiscale en cas de succession ou d’insolvabilité. Ceci peut également se produire en cas de contrôle fiscal. Outre le gel du compte bancaire, l’accès au coffre peut également être refusé ou limité.

L’alternative au coffre de banque

Les choses se déroulent très différemment en cas de stockage de valeurs dans une chambre forte sous administration privée, comme par exemple chez Swiss Gold Safe AG en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein. Aucun compte bancaire n’est nécessaire pour l’ouverture d’un coffre indépendant des banques. De plus, l’ouverture est traitée de manière discrète car contrairement aux coffres de banque, il n’existe aucune obligation de déclaration auprès des organismes publics. Aucun échange automatique d’information n’a lieu. De même, aucune déclaration de contenu n’est exigée. Seul le client reçoit des renseignement ou, en cas de succession, les héritiers de celui-ci sur présentation d’un certificat d’hérédité valide.

Ceci ne concerne pas seulement les citoyens suisses, mais aussi les clients de tous les autres pays. Cette mesure est fondée sur la longue tradition suisse de protection illimitée du droit à la propriété. Elle s’étend au fait que le contenu du coffre reste le bien du loueur, même dans le cas improbable d’une faillite du prestataire de stockage.

D’autres avantages existent, qui concernent l’assurance sur le contenu. Dans le contrat de location de Swiss Gold Safe est incluse une assurance de base à hauteur de CHF 25 000. Il est également possible d’opter pour une couverture allant jusqu’à 0,2% de la valeur stockée annuellement. Dans ce cas également, la souscription auprès de la société d’assurance se fait de manière anonyme grâce au numéro de coffre, sans transmission des données client. De cette manière, il est possible de bénéficier d’une discrétion maximale.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous.

Des installations de haute sécurité sous administration privée

Conservez vos monnaies d’or, lingots ou documents de valeur dans des installations de haute sécurité rigoureusement surveillées, loin des agglomérations ou des grosses villes. Celles-ci répondent aux standards les plus modernes des technologies de sécurité. La situation exacte de la chambre forte est uniquement connue du client. Celle-ci est facile à rejoindre et est accessible durant les horaires de bureau classiques et de plus, sur notification préalable seulement.

Un personnel armé et bien formé est disponible lors de la visite du client pour escorter celui-ci sur demande. La confidentialité est bien sûr parfaitement respectée.

Porte d'une chambre forte
Swiss Gold Safe utilise des installations de haute sécurité ultramodernes.
© elmirex2009 - stock.adobe.com

La sphère privée des clients est de la plus haute priorité

Seuls les loueurs ou les personnes autorisées par les clients obtiennent l’accès aux chambres fortes de Swiss Gold Safe. Une notification préalable permet alors un maximum de sphère privée. Il est ainsi garanti que jamais deux clients ne se trouveront dans la chambre forte en même temps. Cette procédure garantit en outre que le contenu du coffre ne reste connu que du client.

Un aperçu des formats de coffre :