Stocker des liquidités d’entreprise : protéger un capital et éviter les intérêts négatifs

Le stockage de liquidités permet d’éviter les pénalités et les frais bancaires sur les avoirs

L’époque à laquelle les banques payaient des intérêts à leurs clients pour leurs avoirs est depuis longtemps révolue. Au lieu de cela, les entreprises florissantes doivent payer lorsque le capital de leur société dépasse une valeur précise, ce qui arrive à bon nombre d’entre elles. Le taux d’intérêt négatif génère des coûts élevés et réduit les volumes d’investissement. De plus, la possession d’un compte entraîne des risques de contrepartie par rapport à la banque et, en cas faillite, celle-ci n’est tenue qu’au remboursement du plafond de garantie des dépôts.

Il est particulièrement important pour les sociétés et les organisations de pouvoir disposer rapidement, voire immédiatement, d’une partie de leurs actifs : pour honorer leurs obligations, par exemple, et pour pouvoir réagir sans délai à une situation de marché changeante, ou encore pour rester compétitives à tout moment. Le stockage d’argent liquide loin des comptes bancaires et de leurs pénalités peut donc représenter une véritable alternative.

Selon les statistiques de 2019, la Suisse dispose d’un volume d’argent liquide d’environ 80 milliards de Francs suisses. En cas de retrait par chacun de ses 8,5 millions d’habitants, le revenu par personne serait exactement de 9 500 CHF.

Stocker de l’argent dans son propre coffre, un emplacement sûr ?

Lorsqu’il s’agit de stocker de l’argent liquide, les entreprises sont tentées de le faire dans leurs propres bâtiments. Les réserves d’argent sont ainsi disponibles à tout moment et aucun frais supplémentaire ne risque de survenir. Mais qu’en est-il des dispositions de sécurité : existe-t-il des systèmes d’alarme pouvant idéalement prévenir le commissariat de police le plus proche ou une entreprise de surveillance en cas d’intrusion ? Le bâtiment offre-t-il une protection suffisante contre les cambriolages ? Y a-t-il assez de possibilités d’assurance ? Comment déléguer en interne les droits d’accès de manière sûre et sans risque de fraude ? Bien peu d’entreprises peuvent répondre à ces questions.

Un coffre en banque comme alternative ?

Il est alors tentant de retirer ses avoirs en liquide de son compte et de les placer dans un coffre sécurisé à la banque. Cette démarche implique cependant des mesures de sécurité potentiellement coûteuses. De la même manière, la question se pose de la assurance et de la gestion des accès.

La solution : un stockage indépendant des banques et assuré

Une conservation de vos avoirs en liquide de manière indépendante des banques peut être la solution optimale. De telles possibilités vous sont proposées par les infrastructures privées hautement sécurisées de Swiss Gold Safe AG en Suisse. Faciles d’accès en voiture ou avec les transports en commun, elles entreposent vos liquidités de manière sûre et discrète dans des coffres accessibles en permanence, indépendants de tout risque de défaillance, de crise bancaire ou de taux négatifs. L’argent stocké reste la propriété exclusive du client, même dans le cas improbable d’une faillite du prestataire de stockage. Et selon le Code des Obligations Suisse, les avoirs stockés ne figurent pas dans le bilan de celui-ci.

Swiss Gold Safe est votre spécialiste du stockage de valeurs professionnel. Nous proposons à nos clients institutionnels des solutions totalement sécurisées et personnalisées pour répondre à votre besoin. Toute question sur nos conditions peut être adressée directement à notre équipe spécialisée en stockage de liquidités.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous.

Stocker des francs suisses, quelles sont les conditions ?

Les billets de banque physiques nécessite de la place, en particulier lorsqu’il s’agit de sommes d’argent importantes. La valeur nominale des billets détermine elle aussi l’espace nécessaire pour les liquidités. La procédure est nettement plus simple pour les clients commerciaux suisses que pour leurs concurrents d’autres pays. Car une valeur nominale plus élevée permet de réduire le volume de stockage. Le billet de 1000 francs suisses est le deuxième billet à plus forte valeur du monde. En comparaison, le billet à la valeur la plus élevée de l’Union Européenne (UE) actuellement est le billet de 200 euros. Le dollar américain est, quant à lui, seulement disponible en coupures de 100. Stocker des francs suisses est donc bien plus facile que d’entreposer des euros ou des dollars.

Dans notre aperçu ci-dessous, nous avons consigné les volumes et poids des trois devises : Franc suisse, Euro et Dollar US. Les ordres de grandeur pris en compte sont de 100 000, 1 million et 1 milliard (ou « one billion » pour la sphère anglophone). Les données de masse et de poids s’appuient sur les valeurs actuelles de la Banque Centrale Européenne (BCE), de la Banque Nationale Suisse (BNS) et de la Réserve Fédérale.

Tailles et volumes des billets en Euro, US-Dollar et Franc suisse

* Ces billets de banque ne sont plus imprimés depuis la fin 2014, mais restent officiellement un moyen de paiement valide.

Conclusion : stocker de l’argent liquide