Extérieur de l’UE : stocker de l’argent en Suisse

Le pays non européen offre des possibilités attractives pour les étrangers souhaitant stocker le métal blanc

Pour les investisseurs souhaitant placer leurs ressources dans les métaux précieux blancs tels que l’argent, le palladium ou le platine, la question se pose rapidement des meilleures possibilités de stockage. Pour des raisons de sécurité, on exclut généralement le stockage dans un coffre ou autre cachette située chez soi. De plus, un investissement important en argent représente rapidement un large volume qui excède la capacité des coffres à domicile. Les coffres de banque classiques offrent certes plus de sécurité, mais peuvent cependant occasionner des coûts importants, en plus de leurs autres inconvénients. Une véritable alternative est le stockage d’investissements physiques en argent à l’extérieur de l’UE, en Suisse. Avec le stockage séparé de métaux précieux, les métaux blancs peuvent même être achetés ou vendus sans TVA.

Les clients étrangers disposent ainsi de possibilités intéressantes pour le stockage d’argent en Suisse. Car la conservation de produits d’investissement en dehors de l’Union Européenne (UE) a de nombreux avantages. Si les monnaies et lingots de métaux blancs ne perdent pas leur valeur, le stockage adapté de plus grandes quantités s’avère plus intéressant. Lors du stockage de leurs valeurs, les investisseurs doivent aussi prendre en compte le fait que l’achat d’argent est toujours soumis à TVA, contrairement à celui de l’or.

Comment obtenir plus d’argent pour votre investissement

Pour les investisseurs considérant l’argent comme un produit d’investissement, la Suisse propose, outre l’utilisation de coffres sécurisés, d’autres solutions attractives permettant de recevoir davantage de bullions pour son argent. Car tant que le métal blanc se trouve dans un espace exempté de douane, aucune TVA ne s’applique. Ceci est possible lorsque l’achat et la vente sont réalisés via un dépôt individuel.

Pour cela sont proposés les dépôts de valeur dans des entrepôts sous douane (ESD) ou des entrepôts douaniers ouverts. Les deux possibilités vous sont proposées par Swiss Gold Safe. Ainsi, les clients acquièrent des monnaies ou lingots d’argent via le commerce suisse de métaux précieux. Les commerçants ne livrent pas la marchandise aux clients, mais directement au site de stockage, afin que le métal précieux ne quitte pas la zone d’achat. Les investisseurs peuvent revendre ensuite leurs actifs d’argent de la même manière. Si l’on achète de l’argent à un commerçant ou à un autre investisseur stockant son argent en zone franche, la vente est elle aussi exempte de TVA.

Des conseils ou des questions ? Contactez-nous.

Différences entre ESD et EDO

Le stockage sans TVA de métaux précieux blancs peut se faire en Suisse grâce aux Entrepôts Sous Douane (ESD) ou aux Entrepôts Douaniers Ouverts (EDO). Dans le cas des ESD, tous les stocks et mouvements de marchandises sont surveillés directement par la douane suisse, via les employés de l’Administration Fédérale des Douanes. Les EDO sont, quant à eux, administrés par des prestataires privés tels que Swiss Gold Safe. Les portefeuilles sont signalés à la douane et de plus, sont régulièrement vérifiés.

Quels sont les avantages d’un lieu de stockage individuel ?

Les entrepôts offrent aux clients une conservation sûre de leurs valeurs. De plus, la marchandise reste ainsi votre propriété exclusive à 100%. La conservation se fait de manière discrète, sérieuse et assurée de manière étendue contre les différents risques. Les investisseurs stockant de l’argent de cette manière peuvent vendre leur métal précieux à tout moment ou en acheter davantage. Après accord, celui-ci peut être expédié au choix par les collaborateurs. Un retrait du métal est également possible à tout moment. La TVA légale s’applique alors. En Suisse, celle-ci s’élève à 8,1% depuis janvier 2024. En cas d’export vers la France, 20% de TVA s’appliquent. De plus, des frais de douane s’appliqueront.

Dans le cas d’un stockage séparé des métaux précieux, il n’y a pas de limite de quantité. L’assurance des actifs se fait en vertu du droit suisse des obligations (OR Art. 472). Ainsi, tous les portefeuilles contenant des numéros de lingot ou de sceau sont enregistrés et stockés sur des palettes ou dans des coffres prévus spécialement à cet effet. Le client reçoit par le suite très exactement la marchandise stockée et non pas, comme c’est le cas du stockage collectif, d’autres métaux précieux ayant la même valeur.

Pourquoi stocker de l’argent en Suisse ?

La Suisse s’illustre sur le plan international par sa situation politique et économique à la fois solide et stable. Elle est considérée comme un partenaire fiable dans toutes les questions touchant au commerce ou à la finance. De plus, cet état non-européen préserve par tradition la protection sans réserve de la propriété privée. Cette préservation rigoureuse des droits concerne à la fois les investisseurs suisses, mais aussi ceux de l’étranger. Par ailleurs, chez Swiss Gold Safe, vos valeurs ne figurent jamais sur le bilan d’entreprise.

Ces produits sont adaptés à un stockage séparé

Les produits adaptés à un stockage séparé ou une conservation individuelle sont, outre les autres métaux précieux blancs, les célèbres monnaies bullion d’argent, telles que par exemple l’American Eagle, la China Panda, la Helvetia, le Krügerrand, le Maple Leaf ou le Wiener Philharmoniker. De plus, divers lingots se prêtent à la conservation, pour des poids allant de 50 à 15 000 grammes, ou bien les lingots dits standards (environ 31,1kg ou 1000 onces).

Stocker de l’argent en résumé :