Ratio or-argent

L’or et l’argent sont tous deux considérés comme des monnaies marchandises. Tout au long de l’histoire de l’humanité, les deux métaux ont toujours été largement employés comme monnaies. Bien qu’ils soient passés au second plan avec l’essor du papier-monnaie, ils sont encore communément considérés comme des métaux précieux monétaires.

L’or a toujours été en quelque sorte le grand frère de l’argent. Ce dernier était quant à lui considéré comme l’or de l’homme ordinaire. Alors que l’argent était principalement utilisé dans les transactions quotidiennes en raison de sa faible densité de valeur, le métal précieux jaune était destiné à la vente en gros.

Différents types de lingots d'or et d'argent
Le ratio or/argent joue un rôle important dans les investissements en lingots et en pièces.
© vladk213 - stock.adobe.com

De quoi résulte le rapport entre or et argent ?

Les deux métaux ont toujours été liés l’un à l’autre. Dans ce contexte, on parle ainsi de ratio or-argent ou de rapport or-argent. Il s’agit là du chiffre clé qui définit la relation entre le prix de l’or et celui de l’argent. Pour calculer le ratio or/argent, il faudra diviser le prix d’une once d’or par celui d’une once d’argent.

Si le ratio or-argent augmente, ceci signifie donc que l’or gagne en valeur par rapport à l’argent. A l’inverse, lorsque le ratio or/argent diminue, l’argent devient plus cher que l’or. Le ratio est actuellement un peu supérieur à 72. Un rappel : pour réaliser le calcul, on se basera sur le prix actuel de l’once troy d’or, soit 1 944 USD (au 9/9/20) et on le divisera par le prix actuel d’une once troy d’argent, soit 26,83 USD (au 9/9/20).

Perspective historique

Au cours des 50 dernières années, depuis l’abandon de l’étalon-or en 1971, le ratio moyen or/argent était légèrement supérieur à 60. La valeur actuelle du ratio, à 72, est supérieure à la moyenne mais en règle générale, une valeur située entre 40 et 80 n’indique pas de réelle sur- ou sous-évaluation. Cependant, si la valeur est supérieure à 80, l’argent doit être considéré comme plutôt sous-évalué (bon marché) par rapport à l’or, tandis qu’une valeur inférieure à 40 indique que l’argent est surévalué par rapport à l’or et que le premier doit donc être considéré comme cher.

Depuis la fermeture de la fenêtre de l’or, le ratio or/argent a atteint un creux en 1980, alors qu’une once d’or ne pouvait acheter que 14 onces d’argent. Le sommet historique de cette période n’a eu lieu que récemment, le 19 mars 2020. Avec la paralysie de l’économie due aux mesures préventives contre le coronavirus, le rapport or/argent a grimpé à un niveau d’environ 125 pendant un certain temps, avant de retomber et d’atteindre la valeur précédemment évoquée de 72. Il est important de noter que d’un point de vue objectif, le prix de l’or a augmenté en valeur et en pouvoir d’achat par rapport au prix de l’argent au cours de la fin du XXe siècle.

En remontant un peu plus loin dans le passé, vers la fin du XVIIe siècle (1688), on identifie une médiane de 15 pour le rapport or-argent. Ce nombre est également proche de la proportion des stocks physiques de métaux présents dans la nature. L’argent en tant que métal est environ 20 fois plus abondant dans la Terre que l’or.

Antiquité et bimétallisme

Les sources datant de l’Antiquité indiquent que l’or valait environ 12 à 13 fois plus que l’argent. Selon les historiens, cette relation de valeur durable pourrait résulter des conditions astronomiques entourant les principaux corps célestes, le Soleil et la Lune. Ainsi, l’or est à présent considéré comme le métal du Soleil et l’argent comme celui de la Lune. Fait intéressant, les orbites de la Lune et du Soleil montrent un rapport de 27:360, soit environ 1:13. C’est notamment pour cette raison que ce rapport or-argent d’environ 13 aurait pu durer aussi longtemps dans l’Antiquité.

Le bimétallisme pourrait lui aussi s’être basé sur cette valeur, le rapport étant alors généralement compris entre 10 et 15. À l’époque du bimétallisme (XVIIIe et XIXe siècles), des pièces d’or et d’argent étaient frappées. Les deux métaux précieux circulaient côte à côte et le rapport or/argent était fixe, c’est-à-dire que le taux de change entre l’or et l’argent restait inchangé. Maintes et maintes fois, cette fixation des prix par le gouvernement a entraîné la surévaluation légale de l’un des deux métaux précieux – le plus souvent l’or – et la loi de Greham est ainsi entrée en vigueur : le métal précieux légalement surévalué a commencé à chasser du marché le métal légalement sous-évalué. C’est pourquoi la détermination du ratio or/argent par le gouvernement conduit presque toujours à une distorsion sur le marché.

Un American Eagle en or et un en argent devant des lingots d'argent.
L'évolution de l'or et de l'argent comme moyen de paiement est fortement liée au dollar américain.
© info78469 - stock.adobe.com

Certains historiens de l’économie soutiennent même que cette distorsion dans le cadre du bimétallisme a finalement conduit à la démonétisation de l’argent et non, comme on le croit généralement, à l’arrivée de stocks d’argent étrangers, lesquels auraient exercé une pression sur son prix. Ce n’est qu’en 1873 que l’argent a finalement été démonétisé aux États-Unis, de sorte que la frappe des pièces d’argent n’était plus autorisée. Le fait que l’argent ait été officiellement démonétisé par rapport à l’or peut expliquer le rapport or/argent actuel, qui est beaucoup plus élevé que dans l’Antiquité.

Résumé de la situation :