Éviter les tentatives d'escroquerie sur les métaux précieux

Les arnaques sur Internet et comment les investisseurs peuvent se protéger

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent Internet pour s’informer et trouver les meilleures offres. Cela concerne également les investisseurs dans le domaine des métaux précieux. Dans ce contexte, il n’est souvent pas si facile de distinguer les vrais prestataires de services des faux. En effet, outre les prestataires sérieux, de nombreux escrocs sévissent en ligne. Ils tentent de soutirer de l’argent aux consommateurs en qui ils ont confiance en utilisant de faux sites web, des e-mails d’hameçonnage ou de fausses identités. Souvent avec succès, car leurs stratagèmes ne sont pas seulement audacieux, mais aussi, dans de nombreux cas, extrêmement professionnels. Les investisseurs peuvent toutefois se protéger contre la perte de leurs avoirs.

plusieurs billets en euros enflammés tombent
Las víctimas del fraude suelen perder gran parte de sus ahorros.
2021 © - stock.adobe.com

Il n’est pas rare que de telles tentatives d’escroquerie utilisent le nom d’entreprises connues et copient leur identité. Ainsi, durant l’été 2023, de plus en plus de particuliers ont été contactés par téléphone soi-disant par l’Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) ou par Swiss Border Control. Un message automatique informait les personnes concernées de la confiscation d’un colis et les invitait à se mettre immédiatement en relation avec le bureau de douane compétent. Mais en réalité, il s’agissait d’appels frauduleux et la douane suisse a conseillé d’interrompre directement de telles conversations. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de l’OFAC. Il ne faut en aucun cas autoriser l’accès à distance à son propre ordinateur, donner des informations personnelles ou des informations sur son compte.

Dans une autre tentative d’escroquerie, des interlocuteurs se sont fait passer pour des policiers et ont contacté de préférence des personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Ils mettaient en garde les seniors contre des retraits non autorisés sur leur compte et leur conseillaient de retirer leurs économies en or le plus rapidement possible. L’intention était manifestement de voler les épargnants par la suite. Selon les témoignages des personnes concernées, leurs interlocuteurs étaient très convaincants et des ordres de conversion ont effectivement été déposés auprès des banques. Heureusement, de nombreuses victimes ont reconnu l’escroquerie, mais d’autres ont subi des pressions telles qu’elles ont remis des objets de valeur ou de l’argent.

Les acheteurs à la recherche de cadeaux originaux peuvent être victimes d’escroquerie. C’est ainsi que des roses authentiques dorées ont été proposées sur une plateforme Internet. En soi, il s’agit d’offres sérieuses, mais dans ce cas, le produit était présenté avec un faux certificat d’authenticité d’un magasin suisse. Or, l’entreprise n’avait jamais délivré ces certificats.

La cybercriminalité est en augmentation et prend de nombreuses formes.

L’une des escroqueries les plus connues via Internet est sans doute le message selon lequel une somme d’argent importante vous attend. Elle est presque toujours accompagnée d’un message indiquant qu’il faut payer des frais pour le traitement du versement. Dans d’autres cas, les bourses de rencontre en ligne sont utilisées pour entrer en contact avec des victimes potentielles en utilisant de fausses identités et de fausses photos. Une relation de confiance est établie sur une longue période par le biais d’un dialogue en ligne ou d’un appel téléphonique, avant que les premières demandes d’argent ne soient formulées.

Les sites web falsifiés, dont l’apparence ressemble à l’original de la banque habituelle, représentent un grand danger. Il n’est pas rare que ces fausses pages apparaissent lorsque le lien vers une banque est appelé via un moteur de recherche. Le fait que l’adresse Internet soit différente passe généralement inaperçu. Sur ces fausses pages, les personnes concernées sont invitées à saisir leurs données de compte et leurs mots de passe. Les courriels d’hameçonnage fonctionnent sur le même modèle et sont visuellement structurés comme s’ils provenaient d’une banque ou d’une boutique en ligne. Ici aussi, les utilisateurs sont invités à saisir leurs codes d’accès. De cette manière, les fraudeurs peuvent accéder au compte bancaire. Les entreprises sont souvent touchées par les ransomwares. Il s’agit de programmes malveillants qui peuvent crypter les données sur les ordinateurs. Les cybercriminels font ensuite chanter leurs victimes en exigeant une rançon élevée pour le déblocage.

Un homme vêtu de noir menace sous la menace de son arme
De nos jours, le cyberchantage est également répandu
2B © - stock.adobe.com

Ce ne sont là que quelques exemples de tentatives d’escroquerie sur le net. Les services de la police judiciaire connaissent encore bien d’autres astuces par lesquelles les escrocs tentent de gagner la confiance de personnes crédules. Le site Internet de la Prévention Suisse de la Criminalité s’est penché en détail sur cette thématique. Une arnaque relativement récente concerne l’escroquerie au placement en ligne. Dans ce cas, on mise sur le fait que de nombreux épargnants souhaitent sécuriser leur patrimoine ou améliorer leur caisse de pension par des opérations d’investissement. Les cybercriminels utilisent de fausses plateformes de placement, des appels téléphoniques ou des spams pour attirer les clients vers leurs produits de trading, comme le commerce de crypto-monnaies. Dans ce contexte, les escrocs se distinguent souvent par leur grande compétence professionnelle. Avec la promesse de gains lucratifs et des justificatifs falsifiés, les victimes sont incitées à investir de l’argent qu’elles ne reverront jamais.

Cas d'escroquerie concernant les métaux précieux

De même, des tentatives d’escroquerie se produisent régulièrement dans le domaine des métaux précieux. Par le biais d’Internet ou d’offres par mail, on propose une assistance à l’importation de biens d’investissement, comme par exemple des lingots d’argent ou des pièces de platine, qui doivent être transférés en Suisse à des prix avantageux. Les clients doivent alors s’acquitter de frais de transport et de douane élevés, ainsi que de frais supplémentaires pour un stockage intermédiaire, frais qui doivent être payés à l’avance. Le transport proprement dit n’a pas lieu, les métaux précieux disparaissent.

Des cas d’escroquerie aux métaux précieux par le biais de fausses boutiques en ligne sont également connus. Il s’agit clairement d’exploiter le besoin des investisseurs de se protéger contre les effets de l’inflation ou le désir de diversification. En effet, ces boutiques semblent authentiques. Les investisseurs peuvent choisir des lingots d’or ou des pièces d’argent dans des catalogues en ligne et les ajouter à leur panier. Différentes méthodes de paiement sont ensuite disponibles. Pour rassurer les acheteurs, une confirmation de commande et d’expédition est même envoyée par e-mail. Mais l’or n’arrive jamais et l’argent versé est perdu.

Les fausses boutiques en ligne ne sont pas les seules à agir frauduleusement dans le domaine des métaux précieux. Les escrocs proposent également de soi-disant dépôts d’or ou d’argent sur le net. Ils misent sur le fait que les investisseurs ne souhaitent pas déposer leurs métaux précieux eux-mêmes ou dans un coffre-fort. Les prétendus prestataires de services de dépôt se présentent comme des intermédiaires qui gèrent l’or pour le compte des clients. Outre le stockage proprement dit, l’offre peut comprendre la livraison ou la vente des métaux précieux. En réalité, les produits de placement ne sont pas stockés, mais vendus immédiatement après leur livraison par le client. Le prestataire de services n’est plus joignable.

Distinguer les fournisseurs de métaux précieux sérieux des fausses offres

Les consommateurs et les investisseurs peuvent toutefois se protéger des arnaques aux métaux précieux ! En effet, il est relativement facile de démasquer les offres Internet peu sérieuses. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil aux mentions légales ou à la page de contact d’une boutique en ligne. Si aucune adresse postale vérifiable n’y figure, mais seulement un formulaire de contact ou une adresse e-mail générale, la prudence est de mise. D’autres indices de fausses boutiques sont les prix trop bas, une prestation contre paiement anticipé, l’absence d’informations sur l’entreprise en ligne ou les évaluations et sceaux de confiance falsifiés. A l’inverse, celui qui agit sérieusement met à disposition ses coordonnées de manière transparente et vérifiable, et d’autres informations sont disponibles via les moteurs de recherche. Car il existe bien des boutiques en ligne et des prestataires de services authentiques qui proposent l’achat et la vente de métaux précieux ainsi qu’un dépôt sécurisé en Suisse et à l’étranger, y compris en entrepôt hors taxes.

Comment les mailles du filet se referment sur les victimes

Pour attirer des victimes potentielles, les escrocs ont recours à différents modèles prometteurs. Les experts observent ainsi régulièrement des procédures similaires. Elles consistent principalement à gagner la confiance des clients et à en tirer profit. Ils utilisent de préférence de fausses identités et envoient des hommes de paille pour entretenir les contacts. Vous trouverez ici trois exemples classiques.

Le faux collaborateur

Dans les opérations d’escroquerie à grande échelle portant, les auteurs établissent une relation de confiance avec leurs victimes. Cette démarche est parfois imposée pendant des années. Pour ne pas apparaître eux-mêmes, des acteurs bien formés sont engagés pour se rendre aux rendez-vous inévitables ou se présenter lors d’entretiens vidéo. Une fois la relation de confiance établie, l’étape suivante consiste à faire miroiter des cadeaux coûteux en métaux précieux. Pour les obtenir, les « bénéficiaires » doivent d’abord payer les taxes d’importation, les frais de transport ou les dépenses liées aux formalités douanières, qui sont perçues au préalable. Or, les métaux précieux ne sont pas disponibles. Il s’agit simplement pour les criminels d’encaisser les frais préalables. Une fois l’argent encaissé, ils ne sont plus joignables.

Le partenaire commercial

Une autre arnaque courante consiste à rechercher des partenaires commerciaux pour importer en Suisse de grandes quantités de métaux précieux à des prix d’achat avantageux. On promet alors aux partenaires des parts élevées des placements en or ou des commissions imposantes. Mais l’achat de l’or doit être préfinancé. De plus, cette méthode d’escroquerie implique des frais de transport ou d’importation imaginaires que l’associé doit payer à l’avance. L’argent est encaissé, les éventuels justificatifs sont falsifiés et la perte est instantanée.

L'emprunteur

On rencontre également une arnaque par laquelle des escrocs soutirent des crédits à leurs victimes. Les sommes en jeu sont parfois très importantes. Souvent, des particuliers fortunés accordent des crédits en tant que concept de placement alternatif. En guise de garantie, ils présentent par exemple de faux certificats de stockage d’entreprises connues qui conservent des métaux précieux pour leurs clients. Le montant du crédit est donc versé en toute bonne foi, mais n’est jamais remboursé. En outre, la bonne réputation de l’entreprise de stockage est abusivement utilisée pour rassurer le prêteur.

Un cambrioleur vêtu de noir force un coffre-fort à la lumière d'une lampe de poche
Toutes ces arnaques visent à s'emparer du patrimoine de la victime de l'escroquerie.
africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy) © - stock.adobe.com

Points communs : comment reconnaître les arnaques

Toutes les arnaques courantes ont des points communs qui permettent de les reconnaître facilement. Voici un aperçu des principales conclusions :

Mesures de protection contre les tentatives d'escroquerie en ligne

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous protéger contre les tentatives d’escroquerie sur Internet ou par téléphone et e-mail. Les spécialistes conseillent les mesures suivantes pour prévenir les abus :

Voici comment Swiss Gold Safe procède pour éviter les fraudes

Swiss Gold Safe AG est un fournisseur de solutions de stockage hautement sécurisées pour les métaux précieux et autres objets physiques de valeur en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Depuis plus d’une décennie, nous travaillons en toute discrétion pour nos clients. Afin d’éviter les fraudes, nous utilisons une procédure éprouvée qui protège autant notre clientèle que notre entreprise.

Nous ne prenons à aucun moment contact avec des personnes sans y avoir été invités et nous ne transmettons aucune information sur nos clients actuels ou anciens. Si, dans le cadre d’une transaction commerciale ou privée, on vous présente des documents qui prétendent avoir été établis par nous, vous pouvez nous les faire parvenir pour vérification. S’il s’agit d’un faux, nous vous en informerons et engagerons les procédures appropriées. S’il s’agit de documents authentiques, nous informons le client et ne prenons pas position. L’aperçu suivant vous permettra d’en savoir plus sur nos procédures.

Nous répondrons volontiers à toute autre question concernant la prévention des fraudes ou nos offres via la page de contact de Swiss Gold Safe AG.

Aperçu des tentatives d'escroquerie aux métaux précieux