L'alternative au dépôt individuel d'or et d'argent
Informations - Métaux précieux et stockage > Conditions de stockage de valeurs en Suisse et LIE > Alternative à la détention d’or physique : les titres
Stockage non bancaire de métaux précieux en Suisse avec des certificats de stockage négociables d'OrSuisse
plus flexibles que les coffres-forts classiques ou les dépôts individuels ? La réponse est oui, avec les certificats de stockage négociables à l’échelle internationale d’OrSuisse SA en Suisse. Swiss Gold Safe, partenaire de longue date de votre spécialiste du stockage, offre la possibilité d’émettre des certificats de stockage pour les lingots ou les pièces de métal précieux. Ces certificats peuvent être utilisés comme des titres entièrement négociables.
Les certificats de stockage Ordre d’OrSuisse utilisent le droit suisse des obligations et permettent un transfert simple via un endossement simplifié. Ils peuvent être vendus ou mis en gage sans problème, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un mouvement de marchandises. Les pièces d’or ou les lingots d’or qui les accompagnent sont stockés en dépôt individuel hautement sécurisé. Pour les placements en argent, platine ou palladium, le stockage séparé s’effectue le plus souvent dans un dépôt franc sous douane en Suisse, sans que la TVA soit appliquée lors du transfert. Il est possible de stocker des métaux précieux en Suisse indépendamment des banques, ce qui augmente la fongibilité et la liquidité. Parallèlement, les certificats de stockage Ordre garantissent la circulation des placements en or ou en argent enregistrés.
Ce qu'il faut savoir sur OrSuisse
L’entreprise de stockage indépendante OrSuisse existe depuis 2012 et dispose d’une longue expérience ainsi que d’un vaste savoir-faire dans la conservation hautement sécurisée des métaux précieux. Le secteur de l’entreprise suisse à gestion privée repose sur un concept de stockage unique pour les investissements de capitaux en or, argent, platine et palladium. Grâce aux certificats de stockage négociables, les investisseurs du monde entier peuvent gérer de manière personnalisée leur portefeuille physique de métaux précieux.
OrSuisse dispose de coffres-forts hautement sécurisés pour le stockage de métaux précieux chez Swiss Gold Safe en dépôt individuel ségrégué en Suisse. Toutes les marchandises stockées sont assurées et soumises à un contrôle continu et strict. L’entreprise ne fait toutefois pas elle-même le commerce de métaux précieux ou de certificats de stockage. C’est pourquoi elle agit de manière totalement neutre et sans obligation de déclaration en tant que simple société de stockage. Cela permet une approche discrète dans le strict respect de la sphère privée, comme en Suisse.
Les avantages offerts par OrSuisse
Chez OrSuisse, vous pouvez stocker des métaux précieux sous forme de lingots ou de pièces en dehors du système bancaire. La seule forme de stockage proposée est le dépôt individuel. Cela signifie que la marchandise que vous livrez reste toujours votre propriété. Par rapport à un dépôt collectif, le dépôt individuel vous offre de nombreux avantages. Par exemple, si vous souhaitez une livraison, vous récupérez exactement vos pièces. La procédure repose sur un enregistrement clair des numéros de lingots et de scellés sur les bons de stockage Ordre.
De plus, votre marchandise est entièrement assurée dans les entrepôts de haute sécurité. Le paiement des frais peut être effectué par virement, indépendamment des banques dans différentes monnaies, également en espèces ou par cryptos. Dans l’entrepôt d’OrSuisse, les placements en or peuvent être stockés de la même manière que les métaux blancs. Toutefois, comme l’achat et la vente de produits de placement en argent, platine ou palladium sont soumis à la TVA, il est recommandé de placer les métaux blancs et gris dans l’entrepôt franc sous douane suisse sans taxe minimale d’entreposage. En effet, les investisseurs peuvent économiser complètement la TVA. Elle n’est due qu’au moment de la livraison effective des lingots ou des pièces. Les clients reçoivent des certificats de stockage négociables pour les métaux précieux qu’ils ont déposés, que ce soit en Suisse ou dans un dépôt franc sous douane. Grâce au droit suisse des obligations, ils possèdent le statut officiel de titres qui peuvent être utilisés comme produit commercial au niveau international.
La particularité des bons de stockage Ordre
Les certificats de stockage Ordre d’OrSuisse, infalsifiables, sont conçus de manière à ce que chaque document puisse contenir jusqu’à dix produits identiques de la même valeur unitaire et du même métal. Par exemple, dix lingots d’or de 100 grammes chacun peuvent être inscrits avec leurs numéros de série uniques.
Il est également possible d’émettre un certificat de stockage pour un maximum de dix pièces d’or ou d’argent d’une même variété, comme le Krugerrand, le Maple Leaf ou le Philharmoniker de Vienne, d’une once chacune. En règle générale, celles-ci sont emballées dans des tubes de pièces scellés et possèdent un numéro de scellé. Les bons de stockage négociables sont liés à la marchandise, ce qui signifie que les métaux précieux ne peuvent pas être sortis sans le titre. En même temps, le document garantit le retrait. Toutefois, il est possible d’aliéner un certificat d’entrepôt Ordre, et donc les métaux précieux inscrits, sans qu’un mouvement de marchandises ne soit nécessaire. Des champs de transfert se trouvent à cet effet au verso.
À qui s'adressent les certificats de dépôt OrSuisse ?
Parmi les clients d’OrSuisse, on compte notamment des investisseurs intéressés par un stockage à long terme de métaux précieux. Il s’agit notamment d’investisseurs de Suisse ainsi que de nombreux autres pays d’Europe ou du monde entier. Ils apprécient les avantages des certificats de stockage négociables. En effet, ceux-ci allient les caractéristiques flexibles des titres aux aspects uniques des métaux précieux physiques. Outre l’hébergement de placements en or, le service exonéré de TVA pour les métaux blancs est également disponible. Contrairement à la norme habituelle, l’absence de frais de stockage minimum dans le dépôt franc sous douane permet à l’offre d’OrSuisse de s’adresser aux clients qui souhaitent consacrer de petits budgets à leurs métaux précieux.
Aperçu : Le titre alternatif au dépôt individuel
- Outre le dépôt classique en coffre-fort ou le dépôt individuel, il est possible de stocker des métaux précieux en Suisse par le biais de certificats de stockage négociables au niveau international. Ils ont le statut de papiers-valeurs.
- L'entreprise partenaire OrSuisse a développé à cet effet un concept de stockage indépendant des banques, ce qui permet de négocier les métaux précieux de manière encore plus flexible.
- Les certificats de stockage Ordre d'OrSuisse peuvent être vendus ou servir de garantie sans que les métaux précieux ne quittent le dépôt.
- Ce type de stockage convient aux investissements en or. Les produits d'investissement en métaux blancs tels que l'argent, le platine et le palladium sont stockés en franchise de TVA, sans frais d'entreposage minimum.
- La marchandise est stockée de manière séparée en dépôt individuel et est entièrement assurée. Par rapport à un dépôt collectif, les propriétaires récupèrent toujours les originaux.
- Des coffres-forts hautement sécurisés sont utilisés dans l'entrepôt national ou le dépôt franc sous douane en Suisse.