Existe-t-il encore des coffre-forts entièrement anonymes ?
Informations - Métaux précieux et stockage > Conditions de stockage de valeurs en Suisse et LIE > Le coffre anonyme n’est plus possible ?
En particulier en période de crise, de nombreuses personnes investissent tout ou partie de leur capital dans des métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou le palladium. Ce n’est pas étonnant, car ces métaux constituent une “monnaie de crise” et une protection éprouvée contre l’inflation. La valeur des métaux précieux est considérée comme stable. Pour protéger au mieux ces valeurs, des solutions de stockage sûres sont toutefois nécessaires. Les coffres-forts de location sont recommandés à cet effet. Mais existe-t-il encore aujourd’hui des coffres-forts totalement anonymes ?
Cette question est tout à fait justifiée : presque partout en Europe et dans de nombreux pays du monde, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est au cœur des préoccupations. La transparence et la traçabilité sont devenues indispensables pour les endiguer. Les avoirs dits « sans contact » ou “sans nouvelle” constituent une des parties du problème. Ces avoirs se manifestent lorsque le contact entre le client et la banque est rompu, par exemple suite à un déménagement dans un autre pays, à la fermeture d’une entreprise ou à un décès. La notification à l’établissement financier n’est pas faite, le compte bancaire continue à fonctionner pendant de nombreuses années et risque de tomber dans l’oubli.
En Suisse, les premières directives relatives au traitement de ces avoirs sans contact sont entrées en vigueur dès 1995. Depuis 2015, la loi prévoit en outre que les banques sont tenues de publier sur Internet les avoirs dont le dernier contact avec le client remonte à plus de 60 ans. Après douze mois supplémentaires sans nouvelles, les fonds doivent être versés à l’Administration fédérale des finances. Cette règle s’applique lorsque la valeur des avoirs dépasse 500 francs suisses. Elle s’applique également lorsque la valeur est inconnue – comme c’est généralement le cas pour les coffres-forts des banques.
Les opérations anonymes limitées
Selon les connaissances actuelles, les produits de placement en métaux précieux sont rarement utilisés pour blanchir de l’argent. Pour autant, la réduction de la franchise fait partie de la loi actuelle sur le blanchiment d’argent. L’achat anonyme en or et en espèces, acheté au comptoir, a été de plus en plus limité ces dernières années. Ainsi, en 2020, la limite de l’anonymat a été réduite à 15 000 CHF, contre 25 000 francs suisses à l’origine. L’évolution est encore plus radicale dans de nombreux pays européens. Par exemple, en Allemagne, les investisseurs ne peuvent plus acheter de l’or ou de l’argent anonyme en espèces au comptoir que pour un montant maximal de 2’000 euros (situation en 2022).
- Note: les investisseurs peuvent bien entendu continuer à acheter des pièces et des lingots d'investissement en quantité illimitée dans le cadre du commerce sans numéraire. L'achat n'est alors plus anonyme, puisque les données du client doivent être saisies.
Raisons qui s'opposent aux coffres-forts anonymes
Lorsque les quantités sont importantes ou que la densité de valeur est plus élevée (or ou pierres précieuses), un hébergement adéquat devient indispensable, le coffre-fort jouant un rôle de premier plan. Les coffres sont proposés par les banques, les négociants en métaux précieux ou les entreprises privées. Certes, chez tous ces fournisseurs, le contenu du casier n’est généralement connu que du propriétaire du coffre, mais l’anonymat complet est désormais quasiment exclu. Les données des clients sont a minima déposées chez l’exploitant.
Il y a de nombreuses raisons compréhensibles à cela. Et même si la Suisse a généralement une interprétation moins restrictive de la situation juridique que le reste de l’Europe, par exemple les registres des coffres-forts en Allemagne, la protection du client est prioritaire. En cas d’événement grave – comme par exemple un dommage dû à une inondation ou un incendie de bâtiment – les fournisseurs doivent pouvoir informer leurs clients. Il est donc indispensable que les entreprises disposent des données des clients.
Les avantages des entreprises de sécurité privées en Suisse
L’anonymat complet des coffres-forts n’est plus un facteur déterminant dans la décision d’ouvrir un coffre. Les entreprises de sécurité privées, telles que Swiss Gold Safe, proposent à leurs clients des solutions de stockage attrayantes pour leurs valeurs, qui mettent l’accent sur la discrétion, la sphère privée et le service. Pour de nombreux investisseurs, le stockage de métaux précieux et d’autres objets de valeur indépendamment des banques constitue un avantage décisif pour un anonymat maximal. La procédure se traduit par un règlement individuel des frais, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire – contrairement à un coffre-fort classique ou à ce qui se pratique chez de nombreux négociants en métaux précieux.
La discrétion revendiquée ouvertement en Suisse se traduit par la non transmission des données client à des tiers ou à des organismes publics. La Suisse n’appartient ni à l’Union européenne (UE) ni à l’Espace économique européen (EEE). Par conséquent, les fournisseurs de coffres-forts privés ne sont soumis à aucune réglementation européenne et il n’existe aucune obligation de transmettre les données des coffres-forts par API bancaire. C’est à ce niveau qu’intervient la garantie de propriété historique et illimitée de la Suisse. De plus, toutes les valeurs stockées sont protégées par des coffres-forts modernes de haute sécurité. Leur conservation est entièrement assurable par le biais de contrats conclus entre l’assureur et Swiss Gold Safe AG. Les assureurs ne reçoivent aucune donnée sur les clients.
En tant qu’entreprise de stockage, Swiss Gold Safe agit indépendamment des commerçants et ne vend pas de marchandises. Cela signifie qu’il n’y a pas d’obligation d’achat ou de chiffre d’affaires minimum. Les clients peuvent acheter librement leurs métaux précieux, bijoux ou objets d’art chez le négociant de leur choix. En outre, les clients de coffres-forts ont la possibilité d’autoriser d’autres personnes à utiliser leur coffre-fort par procuration, ce qui offre une grande flexibilité d’utilisation.
Des coffres-forts privés de toutes tailles et pour tous les usages
Swiss Gold Safe propose aux clients de Suisse et du monde entier des casiers et des petits coffres-forts adaptés à leurs besoins, dans de nombreuses tailles. L’assurance de base est déjà incluse et une assurance complète est possible à tout moment. Les coffres-forts sont adaptés au stockage de pièces ou de lingots de métaux précieux, d’argent liquide et de crypto-monnaies, de bijoux, de documents importants ou d’œuvres d’art. Seuls les clients des coffres-forts et les personnes autorisées par eux ont accès aux chambres fortes. Toutes les clés disponibles sont remises aux clients. Il est ainsi possible de déposer une clé chez un notaire ou un avocat. La procédure simple d’ouverture d’un coffre-fort constitue un avantage supplémentaire.
Les coffres anonymes en bref
- Les coffres-forts totalement anonymes n'existent plus de facto de nos jours en raison des lois ou d'importantes mesures de protection.
- Le cadre légal vise à lutter contre le blanchiment d'argent ou le phénomène des avoirs sans contact.
- La protection de tous les clients contre le vol de données et les accès illégaux est également centrale.
- L'entreprise de stockage privé Swiss Gold Safe, basée en Suisse, propose à sa clientèle des solutions de stockage attrayantes pour un anonymat maximal.
- Il n'y a aucune obligation de fournir les données des clients à des organismes gouvernementaux ou de les transmettre par API bancaire.
- La discrétion, la préservation de la propriété, l'indépendance des banques, la neutralité des commerçants et l'assurance anonyme ne sont que quelques-uns des nombreux avantages.