Stocker des liquidités clients privés : protéger le patrimoine privé et éviter les intérêts négatifs
Informations - Métaux précieux et stockage > Prestations, clients et infrastructure > Stocker des liquidités clients privés : protéger le patrimoine privé et éviter les intérêts négatifs
- Ce document vous fournira des informations sur le stockage de liquidités pour les clients privés. Pour obtenir des informations en tant que client institutionnel, consultez le mode d’apport « Entreprise ».
Eviter les frais bancaires sur les avoirs et les pénalités d’intérêts grâce au stockage de liquidités
Depuis l’introduction des premiers moyens de paiement, les individus ont économisé leur capital pour les périodes les moins fastes. Les pièces et lingots étaient autrefois conservés dans des caisses ou des sacs et entreposés dans une cachette. Avec la création des premiers billets en Chine vers l’an 1000 après J.C., l’argent est devenu plus facile à transporter et à stocker. Sa signification physique a ensuite diminué à nouveau avec l’apparition du secteur bancaire en Italie au 15ème siècle. Aujourd’hui, ce sont principalement les instituts de crédit qui administrent les avoirs au niveau mondial, généralement sous forme numérique. Les paiements dématérialisés et la banque en ligne sont déjà un standard des transactions financières internationales depuis plusieurs décennies. A cela s’ajoutent des méthodes de paiement modernes telles que les crypto-monnaies.
Seule une petite fraction des avoirs de comptes auprès des banques commerciales est aujourd’hui disponible sous forme d’argent liquide. Pour l’exemple, prenons le cas de la Suisse, qui disposait à la mi-2019 d’une valeur globale de 80 milliards de francs suisses en billets de banque. Rapportée à chacun des 8,5 millions d’habitants du pays, cela équivaut à 9500 CHF. En cas de retrait généralisé dans le pays, il paraît évident que la plupart des possesseurs de compte suisses ne pourraient pas récupérer tous leurs avoirs en liquide.
Stocker ses francs suisses pour contourner les intérêts négatifs des banques centrales
C’est pourquoi les clients privés des banques ont tout intérêt à se soucier de la sécurisation de leurs avoirs. Un autre point important est l’application de taux négatifs sur les montants des comptes. Ainsi, de nombreuses banques prélèvent déjà de tels intérêts sous forme de frais bancaires sur les avoirs. Le fait de placer de grosses sommes d’argent sur un compte n’est pas récompensé, au contraire : cela occasionne des coûts supplémentaires du fait de ces taux négatifs. Ce plus, le client doit assumer le risque de contrepartie en cas de faillite de la banque, du moins à concurrence du plafond de garantie des dépôts.
Une alternative à cela est la conservation sécurisée de billets de banque physiques, en d’autres termes, leur stockage. De nombreuses personnes entreposent de l’argent liquide chez elles, dans un endroit qu’elles supposent sûr. Mais stocker de l’argent dans son propre coffre ne convient que si le propriétaire est capable de prouver un cambriolage dans le cas où celui-ci surviendrait. De plus, les assurances domestiques ne garantissent qu’une couverture de quelques milliers de Francs en cas de vol, et les options d’assurance supplémentaires pour les valeurs monétaires impliquent des primes élevées.
Un coffre classique à la banque peut lui aussi s’avérer traître. Certes, les valeurs monétaires stockées sont disponibles pour un montant identique, même en cas de panique bancaire, mais il est ici difficile d’obtenir une assurance. Contrairement aux comptes bancaires classiques, il n’y a pas de risque de contrepartie.
Conserver de l’argent dans des coffres indépendants des banques
Les choses sont bien différentes dans le cas d’un stockage indépendant des banques en Suisse ou au Liechtenstein. Un coffre dans une installation privée de haute sécurité demeure indépendant de toute faillite ou de tout retrait, et est accessible à tout moment. Le stockage d’argent liquide s’effectue de manière discrète, sous haute sécurité et sans obligation de déclaration dans le cas de la Suisse. De plus, il est possible de souscrire une assurance correspondant au contenu du coffre. Les avoirs restent par ailleurs la propriété fondamentale du client, car le Code des Obligations Suisse n’exige pas l’intégration de l’argent stocké dans le bilan du prestataire de stockage. Cette réglementation protège les avoirs du client dans le cas improbable d’une faillite.
- En savoir plus sur les coffres indépendants des banques en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.
Des conseils ou des questions ? Contactez-nous.
Quelle doit être la taille du coffre et quel est le poids réel de l’argent liquide ?
Selon le volume de l’argent liquide et les coupures choisies, vous pourrez recourir à des coffres ou compartiments de taille différente. Autre facteur ayant des répercussions sur le transport vers le lieu de stockage sécurisé : le choix de la devise, Euro ou Dollar US. Les clients suisses ont, quant à eux, l’avantage d’avoir accès au billet de 1000 CHF, deuxième billet à plus forte valeur du monde. Une liasse de cent billets de cette valeur équivaut à 100 000 CHF et ne pèse que 114 g. Une telle pile de billet peut être stockée sans problème dans un espace de 1 cm de hauteur et transportée sans effort. Cet avantage est particulièrement flagrant dans le cas des clients institutionnels stockant des millions ou des milliards de francs.
La situation est bien différente dans le cas de l’Euro ou du Dollar. Le plus gros billet de l’Union Européenne (UE) est actuellement celui de 200 euros. Quant au dollar, il s’agit seulement du billet de 100. Le transport d’une valeur monétaire de 100 000 unités est plus compliqué pour ces coupures. Il peut même entraîner des problèmes de logistique lorsqu’il s’agit de transporter un million ou un milliard. Selon la valeur nominale, un véhicule de transport peut être nécessaire.
Nous avons réalisé ci-dessous un aperçu contenant des informations sur le poids et le volume des apports physiques en capital. Les valeurs indicatives prises en compte sont de 100 000, 1 million et 1 milliard (ou « one billion » pour la sphère anglophone). Cet aperçu se base sur les billets de plus forte valeur des pays de l’UE, de la Suisse et des Etats-Unis. Les données de masse et de poids s’appuient sur les valeurs actuelles de la Banque Centrale Européenne (BCE), de la Banque Nationale Suisse (BNS) et de la Réserve Fédérale.
* Ces billets de banque ne sont plus imprimés depuis la fin 2014, mais restent officiellement un moyen de paiement valide.
Informations sur le stockage d’argent liquide et contact
Vous souhaitez entreposer des liquidités et avez d’autres questions ? Notre équipe spécialisée vous conseille pour le stockage de votre argent liquide. Dans la rubrique Contact, vous pourrez nous joindre à tout moment.
Conclusion
- Les réserves d’argent liquide sont limitées. Le volume global disponible en Suisse ne suffirait pas à rembourser intégralement les avoirs existant actuellement.
- Les avoirs sur compte dépassant un certain seuil sont aujourd’hui soumis à des intérêts négatifs.
- Stocker de l’argent dans les coffres de Swiss Gold Safe est une véritable alternative.
- Le stockage d’argent n’implique aucun risque de contrepartie comme c’est le cas des comptes bancaires, dans la limite du plafond de garantie des dépôts.
- Les coffres indépendants des banques en Suisse et au Liechtenstein sont toujours disponibles. L’argent déposé demeure la propriété du client.
- Dans le cas du stockage d’argent liquide, les clients suisses possèdent un avantage en raison de la haute valeur nominale du Franc suisse. Stocker des euros ou des dollars nécessite plus de place.