Assurer le contenu des coffres et fournir des justificatifs

> Plus d’informations sur les coffres forts > Assurances de coffres-forts et preuves de dommages

Qu’il s’agisse de bijoux, d’objets d’art ou de métaux précieux, tous les objets de grande valeur nécessitent une conservation adéquate. Une règle qui s’applique également concernant l’assurance. Les coffres-forts, tels que ceux proposés par les banques ou les entreprises de stockage privées, offrent une solution adaptée. Outre les conditions générales, c’est aussi la couverture d’assurance qui détermine la meilleure offre. Le présent article fournit des informations sur les avantages et les inconvénients, les risques possibles et les obligations de preuve en cas de sinistre.

Casier ouvert avec de l'or entreposé
Casier ouvert avec de l'or entreposé
© klaus rein - stock.adobe.com

Quiconque a investi dans des pièces d’argent, des lingots d’or ou d’autres biens de valeur se rend rapidement compte de la nécessité de les protéger contre le risque de perte. Un coup d’œil sur sa police d’assurance habitation montre que ces biens de valeur peuvent certes être couverts de manière partielle dans le cadre du montant global de l’assurance, mais que de nombreuses conditions sont incluses. Ainsi, la cachette dans la terre du jardin ou la boîte de café dans le placard de la cuisine sont exclues de la couverture d’assurance. Pour que la couverture s’applique, l’installation professionnelle d’un coffre-fort meuble ou d’un coffre-fort mural est nécessaire. Mais ce coffre doit répondre à certaines exigences en matière de protection contre l’effraction et le vol. Vous trouverez des détails à ce sujet dans l’article sur les coffres-forts domestiques.

Le stockage des valeurs dans un coffre-fort bancaire ou chez un négociant en métaux précieux

Les coffres-forts bancaires constituent une alternative au stockage à domicile. Ils sont proposés aux clients lorsqu’ils sont disponibles ou sont liés à l’ouverture d’un compte bancaire. Selon leur équipement, les coffres-forts des établissements financiers offrent un niveau de sécurité élevé. Néanmoins, en cas de perte suite à un cambriolage ou à une catastrophe naturelle, la banque n’est responsable qu’à hauteur d’une valeur maximale fixée. En outre, le locataire du coffre-fort est généralement lui-même responsable de l’assurance de la valeur du contenu. L’assurance habitation peut intervenir dans certaines circonstances. Toutefois, des couvertures supplémentaires sont souvent nécessaires pour des valeurs définies telles que l’argent liquide, les bijoux ou les métaux précieux.

Les négociants en métaux précieux proposent souvent à leurs clients des coffres-forts dans leurs propres chambres fortes. Par rapport aux coffres-forts des banques, l’avantage est que le transport des produits en or ou en argent est supprimé. En revanche, il n’est pas rare que la location soit liée à l’achat auprès du commerçant ainsi qu’à un chiffre d’affaires minimum. Dans cette variante, l’utilisateur du coffre-fort doit veiller lui-même à la couverture d’assurance.

Pourquoi est-il recommandé de souscrire une assurance complète pour un coffre-fort ?

Les banques et les négociants en métaux précieux proposent souvent des coffres-forts sans assurance ou avec une assurance insuffisante. Mais même les coffres-forts les plus modernes, dotés d’une sécurité très élevée, n’offrent pas une sécurité absolue. Pour préserver les économies de toute une vie et les fonds de secours dans le cas improbable d’un vol ou d’une catastrophe naturelle, il est recommandé de disposer d’une couverture d’assurance suffisante.

Dans les entrepôts privés de haute sécurité de Swiss Gold Safe, indépendants des banques, vos métaux précieux, comme les pièces et les lingots d’argent et d’or, sont conservés en toute sécurité. L’assurance de base incluse dans le contrat de location couvre les dommages dus au vol et aux risques naturels jusqu’à un montant de 25’000 francs suisses. Les pièces de monnaie et les lingots de métaux précieux ont toutefois une valeur plus élevée. Le contenu de la plupart des coffres-forts peut donc dépasser de plusieurs fois cette somme prévue par l’assurance. Il est recommandé de compléter l’assurance de base et d’adapter le montant de la couverture à la valeur du contenu. Cela permet d’éviter d’être mal assuré. Swiss Gold Safe collabore avec des compagnies d’assurance renommées afin d’offrir une assurance optimale pour la conservation de vos valeurs.

Casiers chez Swiss Gold Safe, assurance comprise

Swiss Gold Safe propose des coffres-forts adaptés aux besoins de ses clients en Suisse ou dans la principauté de Liechtenstein : les coffres sont destinés à ses propres citoyens ainsi qu’aux clients internationaux. Ils sont gérés de manière indépendante des banques et des négociants en métaux précieux. L’entreprise de stockage privée travaille en collaboration avec des assurances renommées, de sorte qu’une assurance de base de 25 000 CHF est toujours comprise dans le prix de location du coffre. Cette assurance peut être étendue à tout moment et le client peut souscrire un contrat complet. Swiss Gold Safe intervient alors en tant que preneur d’assurance, tandis que les clients des coffres-forts restent anonymes vis-à-vis de la compagnie. En cas de sinistre, les clients ne sont contactés que par le fournisseur de l’entrepôt.

L’assurance tous risques couvre les dommages qui surviennent soudainement, de l’extérieur et de manière imprévue. On entend par là, par exemple, un vol avec effraction ou une inondation. En revanche, les dommages ou les pertes qui peuvent résulter d’une guerre ou d’un acte de terrorisme ainsi que les interruptions d’exploitation pour des raisons techniques ne sont pas couverts.

Preuves requises en cas de sinistre

Le contenu d’un coffre-fort n’est généralement connu que de ses utilisateurs ou des personnes autorisées. Ce qui est en principe un avantage peut s’avérer désavantageux en cas de sinistre – notamment en cas de vol. En effet, les personnes lésées doivent alors prouver leur perte par des photos, des preuves d’achat ou des listes d’inventaire signées, idéalement contresignées par une personne de confiance. Les certificats, les numéros de lingots ou de scellés peuvent également servir de preuve. Les experts recommandent en outre de conserver ces justificatifs séparément des objets de valeur.

Lors du stockage d’argent liquide ou de métaux précieux, il est en outre conseillé de laisser les valeurs dans leur emballage d’origine scellé ou dans des banderoles certifiées et de les photographier au préalable. Cela permet une traçabilité sans faille. Cette mesure facilite également une éventuelle vente du stock. En cas de sinistre, les assurances recommandent de déclarer exactement la valeur du coffre-fort et de prouver cette valeur à l’aide de justificatifs clairs. De fausses déclarations peuvent en revanche entraîner la perte de la couverture d’assurance.

Un lingot d'or de 250 g posé sur un certificat du fabricant.
Les lingots d'or sont aujourd'hui généralement vendus avec un certificat.
© vladk213 - stock.adobe.com

Risques liés à la couverture d'assurance

Pour préserver la valeur des contenus stockés dans les coffres, il est indispensable de souscrire une assurance qui intervient en cas de vol ou de catastrophes naturelles. Mais toutes les assurances ne se valent pas : outre le montant des dommages, ce sont les prestations en cas d’urgence qui comptent. Vous trouverez ici un récapitulatif des risques liés à la couverture d’assurance :

Risque 1 : protection insuffisante

La couverture de l’assurance habitation pour les coffres-forts à domicile se base sur les mesures de protection physique. Pour cette raison, le contenu des coffres-forts meubles ou des coffres-forts muraux n’est que partiellement assurable. De même, les coffres-forts des banques n’offrent qu’une certaine protection. Une couverture par l’assurance habitation est souvent liée à des prestations complémentaires.

Risque 2 : pas d'assurance ou couverture trop faible

Les banques ou les négociants en métaux précieux proposent souvent à leurs clients des coffres-forts sans assurance, contrat dont les locataires doivent ensuite s’occuper eux-mêmes. Les assurances de base ne couvrent que partiellement les pertes en cas de sinistre.

Risque 3 : Absence de listes d'inventaire ou de documents probants sur le contenu des coffres.

Le propriétaire est lui-même responsable de la preuve du contenu du coffre. Les dépôts devraient donc être documentés dès le début. Les listes d’inventaire, les preuves d’achat ou les photos sont reconnues comme preuve de possession en cas de sinistre.

Risque 4 : Dépôt d'objets non assurables

En principe, seules les contre-valeurs physiques telles que les métaux précieux, l’argent liquide ou les bijoux peuvent être assurées. En cas de stockage de crypto-monnaies, seuls les supports de données eux-mêmes, tels que les hardware wallets, paper wallets ou ledger wallets, peuvent être assurés, mais pas les bitcoins, éthers ou tethers déposés sur le support.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance des coffres-forts : l'essentiel à retenir

Articles similaires

Articles les plus lus

Partager par E-Mail
Partager par WhatsApp
Partager par Facebook
Partager par Telegram
Partager par X
Partager par LinkedIn
Imprimer